40 Ans

 

 

 

 

Lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire 

Le 13 mars 1984, La Croix publie une tribune intitulée « J’ai Faim », écrite par Sœur Cécile Bigo, dénonçant le scandale de la pauvreté qui cohabite avec le gaspillage de denrées alimentaires. Dans cette lettre, Sœur Cécile Bigo écrivait ces mots «…Quelle est la personne de génie qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place, avec d’autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments avant qu’ils ne soient jetés dans nos poubelles…». De cette étincelle éditoriale est né le 1er réseau d’accompagnement alimentaire en France, sur le modèle des Food Banks américaines, sous l'impulsion de Bernard Dandrel (un banquier qui milite  au Secours Catholique) et de 5 associations (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’ Auteuil et Entraide protestante). 

“Ensemble, aidons l’Homme à se restaurer”. 

Ce sont les dons des grandes entreprises alimentaires, des surplus des fonds européens, et des dons de citoyens quand ils font leurs courses qui approvisionnent les Banques Alimentaires.

Restaurer l’Homme : l’aider à se nourrir à sa faim , mais aussi à vivre dans la dignité, la considération, à retrouver sa dimension d’être. Ce fut l’ambition de partage, d’humanité, de solidarité de Bernard Dandrel quand il était à la tête des Banques Alimentaires. 

Aujourd’hui, 40 ans après, c’est aussi notre engagement. 

A toutes celles et à tous ceux qui y contribuent, MERCI.

 

Un combat toujours d’actualité

En 2024, 40 ans plus tard, dans une société de plus en plus précarisée, nos combats sont toujours d'actualité…

Et ce sont plus de 2,4 millions de personnes que les Banques Alimentaires aident aujourd'hui.

Les Banques Alimentaires, départementales et régionales, couvrent aujourd'hui pratiquement la totalité du territoire français.